SOS MUR TRISTE                                                            2023


 

Spectacle avec de la peintu' pleins l'mu', de la lumière gyroflante et des rires pas toujours enregistré.

 

Il y est question de : S.M.T, startup' familiale, qui travaille à peinté les murs tristes. Réflexion sur l'essentiel et l'insignifiance d'une telle entreprise. Où il est question de panser avec un "a" (comme disait tonton Stiegler), de la magie que les gosses ont dans leurs jeux (mais en plus sérieux), de la tension entre complice et justice et puis d'autre trucs tous plus en moins en lien avec l'art de tartiner les murs ...

  

Normalement, ça ne dure pas trop longtemps : entre 20 et 40 minute suivant comment la peintu' elle avance (si l'mur y boit pas d'trop, si Fernand il a bien tamisé la peintu' et si l'matos fonctionne). 

 

Ce n'est pas forcement un spectacle... Y a un mur il est triste, ca c'est l'décor. Et puis si y a des gens qui écoutent et qui regardent ce qui s'passe, on peut dire que s'en est un, sinon, c'est simplement SMT qui fait son boulot.

Un ptit livre avec le texte du spectacle et quelques photos de murs tristes joliment peintés devrait voir le jour au edition Branque & Précis...

 

En attendant voici un extrait du texte:

 

SMT est monté en 2012 période de fin du monde, les gens sont un peu déprimés. José y voit l'opportunité à ne pas manquer. Lui qu'a toujours voulu se lancé dans le "Nudge". Les Nudges vous savez c'est de la gentille manipulation... Des phrases qu'on lachent l'air de rien pour pousser les autres à faire des trucs. José lui veut juste que les autres se sentent bien. Et pour ça il invente S.M.T. SOS-MUR-TRISTE ! A l'aide des frères Broutille : Maurice (vot'serviteur) et mon frère Fernand, nous nous lançons dans la peintu' mais pas n'importe laquelle ! "L'art de tartiné les murs pour dire des trucs ! " LA PEINTU' A MESSAGE ! Et oui Mssieu'Dame ! Et même qu'au début c'était pas Show, Guirlande et Paillette! C'était pas toujours réglo réglo... José y nous disait va peindre tel mur c'est O.K. .. Bon bah Jojo il est filou. Enfait c'était pas toujours OK-OK. Car parlons franchement c'est lili cite nan vraiment la peintu' c'est grave la comme ça c'est l'illicite et donc quand y'a Lili je cite : c'est un coté le bien, l'aut' le mal et chacun à ses champions. C'est à dire que y'a pas de neutralité : Le silence est une opinion ! Soit tes complissss soit tes justisssssss. (...)

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Les frères Broutilles sont aussi éditeurs, avec les éditions Branque & Précis, ils fabriquent de façon artisanale de petits objets à feuilleter.