La planète à Robert                                                       2022



L'entre-sort est une baraque foraine où l'on montre un phénomène, la vérité mise à nue, une poule télépathe, ou autre chose.

 

Ici, il est question de la planète à Robert.

 

Cette planète a été construite pendant le confinement par Robert. Un individu banal qui cherche à s'extraire de l'angoisse et de la morosité ambiante en se lançant dans un bon petit bricolage celui de construire une planète.

 

Un livret distribué à l'entrée permet aux visiteurs d'en savoir un peu plus sur Robert : un brin de biographie, quelques-unes de ses motivations, le pourquoi du comment.

 

Le public doit gravir quelques marches, entrer dans une armoire, traverser un pédiluve (de grains de blé) avant d'accéder à sa planète.

 

 

Dans un premier temps, on ne peut explorer que l'extérieur de la planète. L'intérieur n'est visible que par quelques trous et crevasses.

 

 

Mais suite aux demandes répétées du public, Robert décide d'ouvrir une porte pour entrer à l'intérieur de sa planète.

 

Petit à petit Robert s'installe dans sa planète. Des gens continuent de lui suggérer des modifications et il continue à la peaufiner. Jusqu’au jour où étant appelé par l'un de ses frères pour travailler sur un autre projet mêlant art ancestral et haute technologie. Il décide d’organiser un show interplanétaire "à la recherche de Robert II" où il est question de trouver son ou sa remplaçante...

 

(Spectacle de 40 minutes créé en 4 jours avec Claude de la Wouakatchie de la Mélodie et Eugène de Tarbes)

 

Robert, installé à l’intérieur de sa planète, est en visio avec le reste du monde. L'idée est simple : il nous faut trouver un ou une bonne Robert pour le remplacer.

 

À l'aide d'écrans et de caméras interposés, Robert communique avec deux de ses frères qui sont côté public.

L'un, camelot, bien margoulin sur les bords, l'autre, amoureux fou d'une biquette qu'il semble le seul à voir.

Robert accueille les candidats dans sa planète pour leur expliquer, comme lorsque vous laissez votre appart, comment arroser les plantes et nourrir le chat (Robby le renard de l'espace ne mange que de la chorba).

À l'issue de diverses aventures : un candidat et une candidate sont choisis pour s'installer dans la planète. Tout le monde est content. Robert sort enfin et nous gratifie d'une danse de retrouvailles digne d'un peepshow cosmique...





Un grand grand merci à Michel, Inès, Claude, Eugène, Jul, Juliette, Jérémie, Elvire, Alex, Pogo et Patrick.