Motdeler                                                                  2020


La pratique de la peinture c'est pour moi le graffiti. Peindre dans la rue appelle nécessairement tous types d’interactions. Souvent, ce sont des bonnes rencontres qui aboutissant à des discussions qui soulèvent des questions politique - au sens de la vie en commun.

 

Ces expériences m'ont amené à réfléchir à un projet participatif qui me permette de puiser dans ces échanges la matière première d'un graffiti. Osciller entre le statut de tagueur et celui d'écrivain public : écrire sur les murs des mots confiés par d'autres.

 

Le cadre que je définis pour collecter de la matière à peindre, a directement à voir avec la recherche calligraphique, cette "quête" autour de la forme des lettres. L'alphabet devient une unité soumise à diverses torsions et déformations qui lui donne un rythme, une énergie. Avec le projet Motdeler, cette transformation se propage à l'échelle du langage : l'unité n'est alors plus la lettre, mais le mot.

 

L’objet du projet Motdeler est la réalisation d’une fresque à partir de mots inventés, collectés auprès des riverains.

 

Les Motdelers peuvent être une déformation d’un mot existant en changeant une lettre afin de modifier le son d’une syllabe ou en changeant une syllabe de place. Les Motdelers peuvent également être construits par association de deux mots. Les deux termes mélangés forment un troisième : fiction fonctionnelle.

 

Tels une feuille de notes géante, les mots qui composent la fresque s'additionnent et s’imbriquent en esquissant des correspondances.

 

L’emplacement des Motdelers dans l’espace de la fresque s’est établi par analogie: rapidement plusieurs ‘familles’ de mots inventés se sont dégagées :

- La famille des mots ENFANTINS, des mots de l’apprentissage du langage, Motdelers collectés à partir de mots d’enfants expliqués par eux ou par le récit amusé de parents.

- La famille des mots d’ACTUALITÉ, pendants de la novlangue managériale et médiatique.

- La famille des mots d’ARGOT et du patois métis, mots de langues étrangères passés dans le langage courant, mots issus de la culture populaire, pidgins ou créoles.

- La famille des mots CATHARTIQUE et thérapeutiques, mots qui définissent nos maux, les travers de notre société et des troubles qu’ils peuvent entraîner, mais aussi désigner des qualités humaines résistantes à ces troubles.

- La famille des mots COMIQUES, jeux de mots de type calembour fondés sur l’homophonie et la polysémie, mots sarcastiques.

 

La fresque se situe à l’arrière de la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges, en face de la galerie des Hospices. Insufflé par les jeunes élus du Conseil municipal des enfants de la Ville de Limoges afin de mettre en valeur cet espace, ce projet a fait l'objet d'une commande publique instituée par la ville de Limoges et a été réalisé sous la direction de l'association Les Dividuelles.

 

La fresque des " Motdelers " a été peinte du 28 septembre au 17 octobre 2020. Une partie amovible au centre a été réalisée pendant des ateliers avec les membres du Conseil municipal des enfants et d'autres enfants.

 

 

Intervenir sur le mur d'une institution dans le cadre d’une commande publique a permis de réunir une collection de contributions. Donnant ainsi à voir la créativité de chacun lorsqu’un espace-temps leur est dédié, au sein duquel ils et elles ont le loisir de faire cheminer leurs idées.

 



- Glossaire des MOTDELERS présent sur la fresque -

 

A

Abrutiliser Acronymous Alchêvre Alcoolike Alcoolyte Alentourne Aristocraps Aujournuit Avarir Avioch

B

Bachibouzouk Bandimanche Barathym Beaucomissaire Benaise Bibliotakecare Bibliothrek Bigouding Bioconomie Bipoltieme Bizoutier Blablaseptiser Bloutouf Bobio

C

Cacompack Califourchette Calindélébile Calumélopé Capitable Casvistoc Chagoin Chamot Clafouillie Cochonmard Coloniamnésique Commémorafond Complatement Conforteresse Conquissador Conséquité Contempiteux Convivialiste Coquecigrue Coquinouille Coronavénus Crapamuter Crédébilité Croncron Cubicuité Cuplotiste

D

Dauphinté Décolade Déflagraction Déglutile Délirébérément Démourir Dérapeute Derfois Divulgacher Dixcredits Dixléxiques Doudouner

E

Eberlubam Ecaréssage Echectoplasm Ecognomie Eléctricoter Embrouillaminé Emoustoufler Enarqueur

Enchantier Escargorille Escronomie financrise Escrotte Exquirol

F

Fainéhantise Fractus Fauqueuyaqua Foncoeur

G

Gargariste Garguentoi Garogorille Gauchemarder Généthique Genticipe Gentilly Glotopolititique Graffiner Granouille Gratitube Grignotag Grond Groovernance

H

Hainergie Hiérachiendent Homislip Hyperstitieux

I

I-monde Instistruction Intrangisant Intrespeed Intuite

J

Jdid Judicierge

K

Kadération Kifkif

L

Labograttoire Labyrintellectuel Lapintade Leaupiquique Légalomane Libreté Limouzad Limouzinzin

M

Madrame Manipiluler Maginerf Méchiant Médiattiser Médicament Médicamentire Mélior Mercuropomme Minérâle Minuscropique Moississur Monumenteur Mougeon Moula

N

Nada Namidale Nashav Néanchantement Nevroseraie Normalaise Nostalgeek Nourrature

O

Obscuriositer Obsomnolence Osteritaurité Ozagué

P

Panser Papapillon Papieroutir Papotière Paraboleur Paranorama Pariche Parlementeur Pélèk Périféérie Pervertige Pestilenseul Pigdata Pioncif Platranouille Plumiciflou Poétriqué Populor

Polyticien Pouyaller Profiture Provocasion Pyjamamouth

Q

Quéqchoz Quickziner Quipropos Quinenveunenvoila

R

Rabichoner Ramioli Rapitif Régalicieux Remerchier Répidémie Répréfaille Résistranse Restaine Riconer

S

Saigneur Sanoraker Satanuit Scandonfle Selfcerfvice Sémantiquaire Sennuir Solidaridité Steagleriser Stimulacre Stralopithèque

T

Taboularaza Tacalogue Terroriche Terrorifiant Transparlente Trempidrater Triskelectif Tourorisme Tourtatiner Trouvailler Tyraniaque

V

Vacalme Vagabondir Vracance Vulnérabile

Z

Zimzinezidane


En mars 2021, l’association Les Dividuelles a bénéficié de deux semaines pour travailler dans l’atelier édition de l’ENSA Limoges afin de réaliser la maquette puis le façonnage d’un livre d’artiste qui restitue le projet MOTDELER. Éditée à cent exemplaires, l’impression a été prise en charge par l’imprimerie de la mairie de la ville de Limoges.

L'édition à été distribuée aux participants. Elle est aussi consultable à la bibliothèque de l’ENSA Limoges et à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.