Les gros mots                                                             2017


Sérigraphie Florent Meyer

Les gros mots est une série de pancartes formées de termes issus du langage managérial et du domaine des "relations publiques ».

 

Termes propres a la langue de bois, ils sont les arbres qui cachent de sombres forêts. Ces mots qu’on découvre généralement pour la première fois dans les médias sont inventés par des « think tanks » (laboratoires d’idées privées). Les think tanks sont composées d’"experts" qui étudient diverses problématiques dans le domaine de la politique publique et de l’économie.

 

Les murs recouverts du sol au plafond par ces « gros mots » nous permettent d’amorcer une réflexion sur la manière dont les communicants, les médias, les managers et les politiques fabriquent et utilisent les mots (ceux qui nous permettent de penser) afin d’annihiler toute critique, tout alternative.

 

Dans une tentative de désintoxication de la langue de bois, la liste de ces mots est à votre disposition et vous êtes invité à les traduire à votre idée.

  

Les gros mots ont été présentés dans l'exposition collective Veau d'Or vaches maigres organisée par l'association Helicoop au palais Abbatial de l'abbaye de Senones du 2 juillet au 15 octobre 2017. Une exposition qui invitait à questionner, les mythes contemporains de l’économie, la croissance, la consommation et le progrès.